La pandémie de SRAS-CoV-2 (COVID-19) a eu un impact significatif sur l’industrie du jeu vidéo, avec des effets à la fois positifs et négatifs. Certaines activités ont été favorisées parfois même encouragées, c’est le cas du jeu vidéo qui a subi une augmentation importante du nombre de joueurs. Les confinements et mesures de distanciation sociales ont transformé les jeux en refuge afin de se divertir, en particulier dans les jeux multijoueurs en ligne et les jeux mobiles où les distanciations socials imposées par la pandémie n’existent pas.
Dans ce contexte, nous pouvons nous demander ;
Quels sont les avantages de l’utilisation accrue des MMO pendant la pandémie de Covid-19, et comment ces avantages peuvent-ils être exploités pour améliorer le bien-être des individus et des communautés ?
Impact de la pandémie de Covid-19 sur les relations sociales
Le jeu vidéo
Qu’est ce que le jeu vidéo ?
L'avènement des MMO, nouveaux espaces de socialisation
L'évolution explosive du marché des jeux vidéo et MMO : une histoire captivante de la révolution du divertissement interactif
L’utilisation des MMO pendant la pandémie a-t-elle augmentée ?
Lors de son bilan annuel, le syndicat des éditeurs de logiciels a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 11,3% en 2020 en ce qui concerne le marché de l’industrie vidéoludique. Ce chiffre démontre une ruée sur les consoles, composants informatiques et jeux en tous genres.
Twitch toi même
Jeremy Matheossian, Streamer et Blogger expliquait dans une interview accordé à France Bleu que « les jeux compensent le fait de ne plus pouvoir faire de soirée avec ses amis sur son canapé ». Beaucoup de nouveaux joueurs ont émergé par ce même argument et ont également trouvé refuge dans le jeu vidéo.
« On a notre communauté, on s’en occupe, on donne rendez-vous aux abonnés sur Twitter, sur les plateformes de streaming. » raconte Jeremy, les plateformes de streaming sont implantées sur le marché du web depuis déjà de nombreuses années notamment via le plus connu, Twitch.
Au-delà de ce chiffre historique pour la plateforme, des augmentations ont également été enregistrées sur la plateforme Facebook Gaming et Youtube Gaming Live, mais twitch reste le plus gros acteur avec 72% de parts de marché (contre 15,6% pour Youtube et 12,1% pour Facebook). Ces records d’audience témoignent encore de l’intérêt exponentiel que la population a eu pour le jeu vidéo en général.
Cette popularité auprès d’un nombre important de spectateurs permet de développer un nouveau modèle économique pour des influenceurs qui peuvent monétiser ainsi leur audience.
Un impact positif sur le mental ? Vraiment ?
En s’appuyant également sur une enquête retraçant l’impact de la pandémie sur la pratique des jeux vidéo (de Rostolan, Bonnaire, 2022), “ les jeux vidéo sont également apparus comme une nouvelle façon de satisfaire les besoins humains fondamentaux dans le cadre des contraintes de la société moderne actuelle”, en effet, parmi les sujets interrogés plus de la moitié a attesté une conséquence positive sur leurs comportements grâce au jeu vidéo pendant la pandémie.
Les jeux vidéo étaient une distraction et une évasion de cette réalité complexe. Le maintien du contact virtuel avec des amis et de la famille a aidé à maintenir des relations sociales à distance, a contrario les personnes déjà isolées ont pu se sentir moins seules et faire de nouvelles rencontres sur cette même plateforme.
Retour à l’école.
Attention à la surexposition
Une faible minorité est restée bloquée dans les jeux vidéo après la fin de la pandémie, voyant leurs frontières entre vie privée et vie virtuelle sont mis à mal. De Rostolan & Bonnaire, (2022).