Elle a assisté à la journée Sharers&Workers le 14 janvier 2016 au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet près de Paris. Elle nous explique ici les nouvelles questions posées au droit du travail par le développement des plateformes numériques de l’économie collaborative.
L’interview de Marie Cécile Escande-Varniol
Interview de Marie Cécile Escande Varniol au Campus Fonderie de l’Image
Responsabilités juridiques des plateformes collaboratives au regard du droit du travail
La relation travail parfois ambiguë qu’entretiennent les plateformes collaboratives soulève de nombreuses questions du point de vue légal. Quelles responsabilités juridiques sont engagées ? Quelle est la frontière entre une activité professionnelle et des revenus générés dans le cadre d’échange collaboratif ? Qui est responsable en cas d’accident ? Les utilisateurs de plateformes collaboratives peuvent-ils se retourner contre la plateforme pour travail dissimulé ? quelle est la responsabilité sociale de la plateforme ? Que dit la loi ? Quel chantier reste-t-il à clarifier ?
Pour en savoir plus
Travail indépendant et salariat dans l’économie des services à la demande : une frontière en débat
Économie collaborative un nouveau modèle socio-économique
Le réseau Sharers & Workers
Sharers & Workers est un réseau ouvert, lancé au printemps 2015, qui rassemble des participants institutionnels, proches du dialogue social, de la recherche au service des syndicats, ainsi que de l’économie collaborative et du numérique. Le réseau est piloté par l’IRES et ASTREES.