veille sur la transition numérique et l'économie collaborative

rédigé par mepn

Mastère Management et Entrepreneuriat de Projets Numériques

Droit du travail et économie collaborative

Marie Cécile ESCANDE-VARNIOL
Marie Cécile ESCANDE-VARNIOL enseigne le droit du travail à l’université Lyon 2.
Elle a assisté à la journée Sharers&Workers le 14 janvier 2016 au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet près de Paris. Elle nous explique ici les nouvelles questions posées au droit du travail par le développement des plateformes numériques de l’économie collaborative.

L’interview de Marie Cécile Escande-Varniol

Interview de Marie Cécile Escande Varniol au Campus Fonderie de l’Image

Responsabilités juridiques des plateformes collaboratives au regard du droit du travail

La relation travail parfois ambiguë qu’entretiennent les plateformes collaboratives soulève de nombreuses questions du point de vue légal. Quelles responsabilités juridiques sont engagées ? Quelle est la frontière entre une activité professionnelle et des revenus générés dans le cadre d’échange collaboratif ? Qui est responsable en cas d’accident ? Les utilisateurs de plateformes collaboratives peuvent-ils se retourner contre la plateforme pour travail dissimulé ? quelle est la responsabilité sociale de la plateforme ? Que dit la loi ? Quel chantier reste-t-il à clarifier ?

Le réseau Sharers & Workers

Sharers & Workers est un réseau ouvert, lancé au printemps 2015, qui rassemble des participants institutionnels, proches du dialogue social, de la recherche au service des syndicats, ainsi que de l’économie collaborative et du numérique. Le réseau est piloté par l’IRES et ASTREES.

Sharers & Workers
IresAstreescap-digitalouisharefinginstitut iconomieP2P foundationCampus Fonderie de l'Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.