Le monde du travail est profondément bouleversé par les nouveaux paradigmes de l’économie collaborative. Les startuppers disruptifs de la nouvelle économie connaissent mal les acteurs institutionnels du monde du travail et ils n’appréhendent pas toujours dans leurs complexités les relations formelles de l’entreprise et des instances représentatives.
D’un autre coté, les représentants syndicaux sont confrontés à de nouvelles formes de travail qu’ils ont du mal à cartographier où la création de valeur est externalisée dans un réseau protéiforme. Cette organisation est constituée d’indépendants auto-entrepreneurs, de particuliers générant des revenus complémentaires sans statuts, des salariés dans des tiers-lieux où les loisirs côtoient le travail dans une frontière pas toujours bien définie, etc.
Ce terrain est un champ ouvert pour la recherche économique et sociale.
Le réseau Sharers & Workers
l’IRES et ASTREES ont souhaité constituer un réseau de réflexion en rassemblant les institutionnels proches de dialogue social, de la recherche au service des syndicats mais aussi des acteurs de l’économie collaborative. Ce réseau permet d’engager des échanges entre les diverses parties prenantes qui ont des cultures et des approches en apparence divergentes. Ces temps de rencontre sont des moments de réflexion sur les différents impacts induits par l’économie collaborative dans la transformation du travail. Au débat création/captation de valeurs par les plateformes collaboratives, protection sociale des travailleurs auto-entrepreneurs, nouvelles formes de gouvernance, etc.
Rencontre Sharers & Workers
le 14 janvier 2016 la première rencontre à eu lieu au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet. Retrouvez en vidéo ci-dessous un résumé de la journée qui a été constitué de 3 temps forts :
- Présentation de business model par des startupers de l’économie collaborative
- Tables rondes
- Restitution des travaux des tables rondes
-
Résumé vidéo de la journée
Les partenaires du réseau
Sharers & Workers est un réseau ouvert, lancé au printemps 2015, qui rassemble des participants institutionnels, proches du dialogue social, de la recherche au service des syndicats, ainsi que de l’économie collaborative et du numérique. Le réseau est piloté par l’IRES et ASTREES.
-
Programme de la journée
Rencontre des acteurs de l’économie collaborative (Wikipedia, Google, OUICAR, Uber, MAIF, AIRBNB, Blablacar , etc.), des syndicalistes , des acteurs des politiques publiques, des chercheurs, des juristes pour réfléchir ensemble de manière participative sur les transformations du travail impliquées par les plateformes collaboratives.
Sharers & Workers
Jeudi 14 janvier 2016
Campus de la Fonderie de l’Image (Bagnolet)
Journée co-organisée par l’Ires, Astrees, Campus de la Fonderie de l’Image, avec le soutien de : Ipeca – Up